Collecte bibliographique

EMMA entreprend de constituer une base de données bibliographiques sur l’histoire médiévale des émotions et de la vie affective (Occident latin, Byzance) qui sera mise en ligne dans les prochains mois.

Cette mission est actuellement confiée à Benoit Martel, étudiant de second cycle à l’UQAM, sous la direction de Piroska Nagy. Dans un premier temps, les investigations seront conduites à partir de mots-clés (en français, anglais, allemand, italien et espagnol) sur les grands sites de ressources (reti medievali, regesta imperii, International Medieval Bibliography, Medioevo latino, Jstor, Ménestrel, etc.) et les catalogues en ligne (Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, Bibliothèque universitaire de Poitiers, Bibliothèque de la Casa de Velázquez, Sudoc, Library of Congress Online Catalogue, Worldcat, etc.) et complétées au moyen des bibliographies de monographies.

Dans cette perspective, nous lançons un appel auprès de tous les chercheurs pour alimenter cette bibliographie sur l’histoire de l’affectivité médiévale : si vous avez connaissance de références difficilement repérables avec nos critères d’interrogation, très récentes voire en cours de publication, n’hésitez pas à les transmettre à benoit.martel2@hotmail.com

Nos critères de sélection durant cette phase de collecte sont volontairement très larges ; donc, dans le doute, ne vous abstenez pas de nous faire part de vos trouvailles !

Cet appel a bien entendu un caractère permanent, vous pouvez donc aussi abonder la bibliographie en postant un « commentaire » à ce billet.


2 réflexions au sujet de « Collecte bibliographique »

  1. bonjour, les travaux de Thierry Martin pourraient vous être d’utilité. A voir sur mon site.
    dernier paru : Poésie homosexuelle en jobelin de Charles d’Orléans à Rabelais Éditions QuestionDeGenre/GKC 2007. A paraitre aux éd. Orizons, Triboulet, théâtre homosexuel
    Merci de ce beau site et de cette riche initiative dont je viens de transmettre l’information à l’auteur

  2. Finalement ce sont les Éditions QuestionDeGenre/GKC qui viennent de faire paraître Triboulet, La Farce de Pathelin et autres pièces homosexuelles (septembre 2011)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *