Vient de paraître : Histoire intellectuelle des émotions, de l’Antiquité à nos jours

Antonello da Messina, Portrait d'un jeune homme, huile sur bois, v. 1470 Legs Benjamin Altman, 1913 Metropolitan Museum of Art www.metmuseum.org
Antonello da Messina, Portrait d’un jeune homme, huile sur bois, v. 1470
Legs Benjamin Altman, 1913
Metropolitan Museum of Art
www.metmuseum.org

D. Boquet et P. Nagy (dir.), Histoire intellectuelle des émotions, de l’Antiquité à nos jours, L’Atelier du Centre de recherches historiques, 16 (2016)

Nous avons le plaisir d’annoncer la parution en ligne, en texte intégral et libre d’accès, du tout dernier volume de notre programme EMMA intitulé : Histoire intellectuelle des émotions, de l’Antiquité à nos jours, sous la direction de Damien Boquet et Piroska Nagy.

Le recueil, composé de 14 articles, est paru dans la collection de L’Atelier du Centre de recherches historiques, la revue électronique du CRH, numéro 16, juin 2016.

Présentation et sommaire :

Ce recueil présente des textes issus de la cinquième rencontre du projet EMMA, EMotions au Moyen Âge. Projet interdisciplinaire, EMMA a toujours voulu discuter de l’histoire des émotions avec les non-historiens, les non-médiévistes, les spécialistes d’autres aires culturelles. Notre volume contient ainsi des travaux d’historiens de l’Occident et de la Chine, mais aussi de psychologues, de philosophes et d’un littéraire. Face à un domaine aussi complexe que l’histoire des émotions, la multiplicité des points de vue et des démarches est fondamentale. Entreprendre une « histoire intellectuelle des émotions », c’est avant tout une invitation à questionner nos outils théoriques et nos façons de penser l’émotion, en les faisant dialoguer avec celles des époques et des sociétés de notre enquête.