Aimer, haïr, menacer, flatter… en moyen français

Sources : Fabula et éd. Honoré Champion

J. Härmä et E. Suomela-Härmä (dir.), Aimer, haïr, menacer, flatter… en moyen français

Aimer, haïr, menacer, flatter… en moyen français. Juhani Härmä et Elina Suomela-Härmä, éd., Honoré Champion, collection « Bibliothèque du XVe siècle », 2017. EAN13 : 9782745336064.

280 pages — 45 EUR.

Présentation de l’éditeur:

Si les sentiments qui animent les hommes sont éternels, leurs manifestations par des paroles ou des actes varient selon les époques et les civilisations comme en attestent les dix-neuf contributions littéraires, linguistiques et philologiques qui sont contenues dans ce volume et qui couvrent la période allant de 1350 environ jusqu’au début du XVIe siècle. Cette période – qui est celle du Moyen français – représente un objet d’études particulièrement intéressant car elle marque la transition entre le monde médiéval et les Temps modernes. Comme on peut le constater, les différents genres (poésie et prose, textes dramatiques et édifiants, récits de pèlerinage…) disposent chacun de ressources linguistiques propres pour exprimer les sentiments amoureux et la passion, ainsi que la haine, le dégoût, les injures et les menaces.

Ce volume est destiné à la fois à un public de spécialistes du Moyen français mais également à toutes les personnes intéressées par la culture et la littérature médiévales en général.

Table des matières