Rire, pleurer, haïr au Moyen Âge (“L’Histoire”, mars 2015)

409Le numéro de mars du magazine L’Histoire consacre un dossier aux émotions médiévales. Bonne lecture !

Il y a un an mourait le grand médiéviste Jacques Le Goff. Ce dossier lui rend hommage, à travers un thème qu’il a été parmi les premiers à explorer en s’intéressant au rire : l’histoire des émotions.
A partir de sept émotions (la colère, les larmes, l’amour, la peur, la fureur, la honte, le rire), découvrez un univers de sentiments exacerbés. Mais également très codifiés et rationnels.
Par Jacques Berlioz, Damien Boquet, Patrick Boucheron, Boris Bove, Régine Le Jan, Jean-Marie Moeglin, Laurence Moulinier-Brogi, Piroska Nagy, Laurent Smagghe.

En complément, vous pouvez écouter Piroska Nagy dans la Fabrique de l’Histoire, invitée par Emmanuel Laurentin, une émission autour de Jacques Le Goff et l’histoire des émotions, passée sur les ondes le 27 février pour promouvoir le numéro.

 



Citer ce billet
Damien Boquet (2015, 1 mars). Rire, pleurer, haïr au Moyen Âge (“L’Histoire”, mars 2015). Les émotions au Moyen Âge, carnet d'EMMA. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o7ob

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.