Do espirito e do corpo : UNESP, Franca, Brésil, 5-8 juin 2018

Et voici une visite d’EMMA au Brésil, au colloque luso-brésilien sur l’esprit et le corps, des racines à notre temps tenu à l’UNESP, à Franca. Voici le programme :

Caderno resumo.final_impressão

Les sujets traités vont des questions de transmission et transfert de notions et d’idées, par celle de l’incorporation, du genre, jusqu’aux questions médicales, rituelles, ou cosmologiques par exemple, en touchant le domaine de l’affectivité bien souvent. Ils montrent la vivacité de l’histoire culturelle entre Portugal et Brésil.

Mais dans ce colloque, le plus FASCINANT peut-être, ce sont les ÉTUDIANT-E-S !!! une masse très étonnante d’étudiants, dont une partie importante est au niveau licence, suit le colloque du matin au soir, et pose des questions. Ils sont plus de 60, je dirais, dans la salle ; et nous sommes dans une université locale, d’une ville de 300 000 habitants. Bref, les questions du corps et de l’esprit, du Moyen Âge à l’époque moderne, de l’Europe au Nouveau Monde, attirent bien fort  les jeunes brésiliens ! Bravo les étudiant-e-s, bravo les profs de Franca !