“L’invention du sentiment : roman et économie affective au XVIIIe siècle” (Philip Stewart)

Source de l’information : Voltaire Foundation

L’Invention du sentiment
roman et économie affective au XVIIIe siècle

Volume: SVEC 2010:02
Series editor: Jonathan Mallinson
Author: Philip Stewart

Date of publication: February 2010

Pagination: viii + 250 pp., pb (broché)

Price: £60.00 / €70 / $96

ISBN-13: 978-0-7294-0991-9
Description de l’éditeur: Comment s’est créé le concept psychologique et esthétique du ‘sentiment’ tel qu’on le connaît dans la littérature du dix-huitième siècle? Tracer la transformation de la terrible passion de l’ère classique, que l’individu subit, en doux sentiment qui fait partie intégrante de la notion qu’on a de soi: telle est la visée de Ph. Stewart dans cet ouvrage.
Traitant à la fois de la France et de l’Angleterre, l’auteur montre comment s’est établie, au cours d’une période allant de 1650 à 1730, la notion du sentiment. S’appuyant sur des textes tant philosophiques que littéraires, Ph. Stewart trace les origines d’un nouvel espace sémantique dans les interstices des passions classiques, ouvrant le champ à l’analyse d’affections plus nuancées et aussi plus positives. Après un premier chapitre sur l’analyse des expressions affectives en général, l’auteur étudie successivement la période qui suit le traité des ‘passions de l’âme’ de Descartes, l’apport particulier de Prévost, Marivaux et Crébillon, et le tournant vers le sentiment moralisant au milieu du siècle.
Cette étude permet ainsi de mieux comprendre la manière dont le mot ‘sentiment’ en est venu à signifier, non plus ‘opinion’ comme au dix-septième siècle, mais une nouvelle façon de décrire les émotions. On ne craint plus les sentiments, on apprend à les goûter, voire à en jouir.

Introduction
1. Discours de l’affect
i. Langue et affect
ii. Langues et émotions
iii. Connaître les émotions
iv. Emotions et cognition
v. Littérature et affect
2. Au-delà des passions, et en deçà
i. L’ère de la passion: le legs du classicisme
ii. Le tournant du siècle
3. Prévost: toute la gamme
4. Marivaux: des voies nouvelles
5. Crébillon: le jeu des passions
6. Sentiment et sensibilité
7. Le triomphe du sentiment moralisant
Appendice: Eléments de vocabulaire
Table 1. Distribution comparée de mots affectifs
Table 2. Gamme du vocabulaire affectif dans La Vie de Marianne
Bibliographie
Index

Collaborator biographies: Philip Stewart est professeur émérite de littérature française et comparée à Duke University, auteur de nombre d’études sur le roman et l’histoire des idées au XVIIIe siècle et traducteur de plusieurs ouvrages dont la Julie de Rousseau (1997) et l’Africa Trek de Alexandre et Sonia Poussin (2 vol., 2008).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.