Source : fabula
Colloque : Les émotions musicales dans la culture médiévale : effets de la musique sur les corps et les âmes (Univ. Paris Cité)
Quels effets la musique produisait-elle au Moyen Âge ? Comment parlait-on de ces émotions et comment les représentait-on ? La vitalité du champ de l’histoire des émotions invite à s’intéresser aux différents affects produits par la musique et aux discours élaborés à leurs sujets : ce colloque propose d’examiner les théories, les représentations et les usages des émotions musicales à l’époque médiévale. Interdisciplinaire, l’événement propose de faire dialoguer spécialistes de littérature, d’histoire, de musique, d’images et de philosophie.
Informations pratiques :
Les journées du 14 et du 16 décembre se dérouleront à l’Université Paris Cité, bâtiment des Grands Moulins, aile C, 6e étage, salle Pierre Albouy, 5 rue Thomas Mann 75013 Paris (Métro : Bibliothèque François Mitterrand, ligne 14).
La journée du 15 décembre se déroulera à l’Institut d’Études Avancées de Paris, Hôtel de Lauzun, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris (Métro : Sully-Morland ou Pont-Marie, ligne 7; Saint-Paul, ligne 1)
Inscriptions :
Pour assister aux communications du 15 décembre et/ou au concert donné par l’ensemble Alla Francesca (15 décembre à 18h), il est obligatoire de s’inscrire avant le 13 décembre auprès de colloque.emotions.musicales@gmail.com
Programme :
Jeudi 14 décembre (Université Paris Cité, Salle Pierre Albouy)
14h : Accueil des participants
14h30 : Introduction (Claire Donnat-Aracil et Amandine Mussou)
Session 1 : Savoirs des émotions – Présidence : Damien Boquet
15h : Violaine Anger (Université d’Évry Val d’Essonne-École Polytechnique), « Les effets de la musique selon la légende d’Orphée rapportée par la Musica enchiriadis »
15h30 : Jean-Marie Fritz (Université de Bourgogne), « Le facteur instrumental : vents, cordes, percussions, à chaque instrument son effet ? »
16h : Discussion
16h30 : Pause
17h : Florence Mouchet (Université Toulouse-Jean Jaurès), « Ethos modal et émotion musicale dans la littérature théorique du Moyen Âge : réalité et chimère »
17h30 : Brenno Boccadoro (Université de Genève), « Aristote et la musique déviante (parekbasis). Lectures scolastiques »
18h : Discussion
Vendredi 15 décembre (Institut d’Études Avancées de Paris, Hôtel de Lauzun)
Session 2 : Effets du chant, effets des images – Présidence : Jean-François Cottier
10h : Christopher Lucken (Université Paris 8), « Du cor de Roland à la mort de Taillefer. À quoi nous entraîne le chant épique ? »
10h30 : Martine Clouzot (Université de Bourgogne), « Au risque des émotions : les effets des images de la musique sur les corps et les âmes autour de 1300 »
11h : Discussion et pause
11h30 : Hélène Dérieux (Université Paris Sorbonne), « Iconographie des mouvements de l’âme sous l’effet du chant liturgique »
12h : Dominique Demartini (Université Sorbonne Nouvelle), « Faut-il croire au chant du cygne ? Le lai mortel, du Tristan en prose à Christine de Pizan »
12h30 : Discussion
Session 3 : Émotions en chansons – Présidence : Jacqueline Cerquiglini-Toulet
14h30 : Guillaume Oriol (Université Bordeaux Montaigne), « La musicalité du vers et l’expression des émotions. Les règles de composition poétique dans un corpus de troubadours et de trouvères »
15h : Emmanuelle Dantan (Université de Strasbourg), « Effets du chant féminin dans les pièces lyriques d’oïl des XIIe et XIIIe siècles »
15h30 : Discussion et pause
16h : Mathias Sieffert (Université Paul Valéry-Montpellier 3), « Guillaume de Machaut et la consolation musicale »
16h30 : Agathe Sultan (Université de Lausanne), « La sourde image. Pierres, ivoires et statues »
17h : Discussion
18h : Concert de l’ensemble Alla Francesca
Samedi 16 décembre (Université Paris Cité, Salle Pierre Albouy)
Session 4 : Suspensions – Présidence : Laurence Moulinier Brogi
9h : Laurence Wuidar (Studio filosofico domenicano, Bologne), « Le corps mystique : musique, extases et ravissements »
9h30 : Anne Ibos-Augé, « Musique et transfiguration des âmes dans la mystique féminine médiévale »
10h : Discussion et pause café
10h30 : Marie-Emmanuelle Torres (Aix-Marseille Université), « Musique et politique des émotions au monastère byzantin (IXe-XVe siècle) »
11h : Vincent Debiais (CNRS), « La stupeur comme émotion de silence au Moyen Âge central »
11h30 : Discussion
12h : Damien Boquet (Aix-Marseille Université) : Conclusions