Je n’ai pas encore eu l’occasion de consulter le volume mais la revue polonaise (et francophone) Organon vient de publier un numéro consacré à “La logique des émotions” (n°36, 2007). Le numéro est daté de 2007 mais la parution a été annoncée fin septembre 2008.
La période médiévale ne paraît pas spécialement à l’honneur dans ce dossier qui néanmoins offre des angles d’approche assez ouverts (musicologie, ethnologie) autour de l’axe philosophique.
Table des matières (avec deux articles en ligne) : “La logique des émotions”
Le numéro est déposé dans les librairies parisiennes Vrin et Compagnie. Prix: 10 euros.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Damien Boquet (9 octobre 2008). La logique des émotions. Les émotions au Moyen Âge, carnet d'EMMA. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o7e2
Merci, Damien, pour cette intéressante information. Le Moyen Age n’apparaît pas, en tant que tel, en effet dans ce volume, cependant il me semble que les réflexions sur la logique normative des émotions, telle qu’elle est analysée pour l’Antiquité, peut apporter un point de vue complémentaire très intéressant pour Emma 3 (la politique des émotions). Il n’est pas inutile, me semble-t-il, de s’interroger sur les outils rhétoriques de production des émotions dans ce contexte. Pour l’anecdote, certains historiens du droit considèrent aujourd’hui que la rhétorique, et plus particulièrement l’art de la persuasion par l’accumulation des qualifications, a été au moins aussi important dans la construction des catégories pénales au Moyen Age, que les références au droit savant.