Source: Cérédi
Colloque « Les émotions au Moyen Âge : un objet littéraire »
le 12 janvier 2017, salle des Sociétés savantes, 198 rue Beauvoisine, Rouen
et
le 13 janvier 2017, Maison de l’Université, Mont-Saint-Aignan
Organisateurs
Laurence Mathey-Maille (Université du Havre),
Didier Lechat (Université de Caen),
Michèle Guéret-Laferté et l’équipe de littérature et langue médiévales (Université de Rouen)
PROGRAMME
Jeudi 12 janvier
Matin
9 h 30 : Accueil des participants et ouverture du colloque
Présidence : Elisabeth Lalou
10 h : Damien BOQUET (Université d’Aix-Marseille), « L’histoire des émotions ou le Moyen Âge mis en récit (chapitre 1) »
10 h 30 : Christiane VEYRARD-COSME (Université Paris 3-Sorbonne nouvelle), « Émotions et écriture de la sainteté : le cas de la Vita beati Alcuini (IXe siècle) »
11 h : Pause
Présidence : Jean Maurice
11 h 15 : Beate LANGENBRUCH (ENS Lyon), « La recherche sur les émotions épiques médiévales : premiers jalons »
11 h 45 : Lisa SANCHO (Université de Bourgogne), « La honte est-elle l’émotion d’un genre spécifique ? »
12 h 15 : Gabrielle GRANDCAMP (Université du Havre), « Créer, mettre en scène et susciter l’émotion : la dramaturgie des Miracles de Nostre Dame par personnages »
12 h 45 : Pause déjeuner
Après-midi
Présidence : Florence Bouchet
14 h 15 : Gioia PARADISI (Université de la Sapienza, Rome), « Remarques sur les émotions et l’affectivité dans le Breviari d’amor de Matfre Ermengaud. Le discours anti-érotique »
14 h 45 : Guillaume ORIOL (Université Bordeaux Montaigne), « Écrire l’inintelligibilité de l’amour : analyse stylistique des métaphores “émotionnelles” chez les troubadours du trobar clus »
15 h 15 : Marjolaine RAGUIN (Université de Liège), « Chansons de croisades lyriques françaises et occitanes : postures de l’amant, postures du combattant »
16 h-18 h : Visite conférence du Musée des Antiquités et de l’exposition sur le Moyen Âge « Trésors enluminés de Normandie »
Vendredi 13 janvier
Matin
Présidence : Patrick Moran
9 h : Anna LOBA (Université de Poznan, Pologne), « “Extreme doleur et lyesse ne se peuent celer”. Les émotions au service de la politique et de la morale dans l’œuvre de Philippe de Mézières »
9 h 30 : Camille CARNAILLE (Université de Genève, Suisse), « Semblant et émotion : Réflexions autour de la mise en scène émotionnelle »
10 h : Anatole-Pierre FUKSAS (Université de Cassino, Italie), « Amor et crieme dans Cligès de Chrétien de Troyes, le recueil de sentences de Publilius Sirus et une épitre ad Lucilium »
10 h 30 : Pause
Présidence : Élisabeth Mathieu
11 h : Gérard GROS (Université de Picardie), « La joie d’être guéri. L’expression de l’émotion chez les miraculés de Soissons (Gautier de Coinci, Miracles de Nostre Dame) »
11 h 30 : Claire DONNAT-ARACIL (Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle), « “Trop a le cuer vain qui ne te sert par grant deduit”. La joie et la douceur dans l’écriture de Gautier de Coinci »
12 h : Hélène DUPRAZ-ROCHAS (Université de Paris-Sorbonne), « Le plaisir littéraire en question dans les Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci »
12 h 30 : Pause déjeuner
Après-midi
Présidence : Marie-Madeleine Castellani
14 h : Sandrine LEGRAND (Université de Lille), « Pleurer la mort du héros : la mort d’Hector dans le Roman de Troie de Benoît de Sainte-Maure »
14 h 30 : Magaly DEL VECCHIO (Université de Lorraine), « “Grans fut li deuls, li bruis et la rançons”, la tristesse comme objet littéraire dans La Prise de Cordres et de Sebille »
15h : Flore VERDON (Université de Reims), « Nouvelle approche générique des lais bretons : étude de l’interrelation des émotions et de l’espace arthurien »
15 h 30 : Pause
Présidence : Véronique Dominguez
16 h : Mireille DEMAULES (Université d’Artois), « Entre plaisir et déplaisir : le récit de rêve et ses émotions »
16 h 30 : Sébastien DOUCHET (Université d’Aix-Marseille) « “Ha Ha lets laffe at this lye”. Émotion de lecture et note marginale dans l’exemplaire BnF Res. Ye 851 des Loups ravissants (Antoine Vérard, 1503) »
17 h -17 h 30 : Discussion / Conclusion
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Damien Boquet (20 décembre 2016). Colloque « Les émotions au Moyen Âge : un objet littéraire » – 12 et 13 janvier 2017. Les émotions au Moyen Âge, carnet d'EMMA. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o7rc