Anne-Claude Ambroise-Rendu et Christian Delporte (dir.), L’indignation. Histoire d’une émotion politique et morale, XIXe-XXe siècles • Nouveau monde éditions • Collection « Histoire culturelle » (CHCSC) • 2008 • ISBN : 978-2-84736-305-0 • 254 pages • 49 €.
Cet ouvrage collectif consacré à l’indignation appréhendée comme une émotion politique est l’aboutissement d’une recherche qui a pris naissance lors d’une journée d’études sur le sujet qui s’est tenue en mai 2006 à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Nous espérons en proposer un compte-rendu de lecture dans les prochaines semaines dans les colonnes du “Carnet d’EMMA”.
Ci-dessous la présentation de l’éditeur:
L’indignation. Histoire d’une émotion politique et morale, XIXe-XXe siècles est le titre de l’ouvrage qui vient de paraître, sous la direction de Anne-Claude Ambroise-rendu et Christian Delporte, dans la collection « Histoire culturelle » du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, chez Nouveau monde éditions.
Réaction de colère, bouffée de révolte, cri lancé contre l’injustice, expression brutale ou sourde du mépris et parfois de la haine, l’indignation est une émotion qui relève de la conscience morale mais aussi du sentiment politique. Mais elle est bien davantage encore car, en participant à l’exercice du jugement et de la raison, elle contribue également à fonder les identités collectives en termes moraux et politiques. C’est pourquoi l’indignation, actrice essentielle, ces deux derniers siècles, de multiples débats – littéraires ou médicaux, juridiques ou sociaux, politiques ou médiatiques -, fournit l’une des clés qui permettent de mieux comprendre comment les sociétés démocratiques se sont bâties jusqu’à nos jours. L’histoire de l’indignation est à construire : le lecteur en trouvera ici les premiers contours.
Anne-Claude Ambroise-rendu est maître de conférences en histoire à l’Université de Paris-Nanterre et membre du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines
Christian Delporte est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et directeur du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines.
Table des matières
L’indignation, un sentiment au prisme de l’histoire
(Anne-Claude Ambroise-Rendu, Christian Delporte)
INDIGNATION, NORMES ET TRANSGRESSIONS MORALES
- Eugène de Mirecourt pamphlétaire et biographe : De l’indignation comme fonds de commerce.
(Lise Dumasy)
- « La peur des « torrents de papier ». L’indignation catholique au temps de la naissance de la culture médiatique naissante.
(Loïc Artiaga)
- D’Albert Bataille à Géo London, la chronique judiciaire et l’indignation, 1880-1939 (Frédéric Chauvaud)
- Les premières campagnes contre les bagnes d’enfants
(Jean-Jacques Yvorel)
- Le spectacle des hystériques de la fin du XIXe siècle : quelle indignation ?
(Nicole Edelman)
INDIGNATION ET POLITIQUE : PENSEES, ACTIONS, COMPORTEMENTS
- Karl Marx à Paris : octobre 1843 – février 1844. Humanité et Indignation
(David Munnich)
- Le socialisme des indignés. Contribution à l’histoire des émotions politiques. (Christophe Prochasson)
- L’indignation de Léon Werth : une voix singulière dans le témoignage combattant de la Grande Guerre ?
(Nicolas Beaupré)
- L’indignation à la télévision française
(Isabelle Veyrat-Masson)
- Pour ne pas en finir avec l’indignation
(Anne-Claude Ambroise-Rendu, Christian Delporte)
Source: Anne Carol
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Damien Boquet (12 décembre 2008). Histoire de l’indignation en politique. Les émotions au Moyen Âge, carnet d'EMMA. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o7ef