L’exposition est originale par ses auteurs, des étudiants et étudiantes en dernière année de licence d’histoire de l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, qui ont travaillé, sous la houlette de deux enseignants, Jeanne-Laure Le Quang et Guillaume Mazeau, avec le musée Carnavalet et la Parisienne de photographie. Cette dernière est elle-même une agence particulière puisqu’elle gère un fonds historique remarquable, notamment des archives Roger-Viollet, images évoquant le Paris historique et des événements tels la Commune, le Front populaire, les Expositions universelles.
L’exposition montre comment la Ire République, née en 1792 et officiellement dissoute avec le sacre napoléonien de 1804, s’est construite au milieu des peurs collectives – un sujet qui peut, à certains égards, résonner dans l’opinion publique du XXIe siècle. Le musée Carnavalet, qui abrite la plus importante collection sur la Révolution française, a prêté des tableaux, des dessins, des gravures.
Un site www.gouvernerpeur.fr est également accessible, avec des contenus et des documents complémentaires.
Huguette Meunier
————————-
Gouverner par la peur, jusqu’au 13 janvier 2018 dans la galerie Soufflot de la Sorbonne et du 26 janvier au 14 février 2018 à la Conciergerie.