Le marketing des émotions

Le Sensolier est une association réunissant des chercheurs et des acteurs du monde industriel qui se penchent sur la “sensorialité” à fin d’enquête sur les ressentis des consommateurs.

Symptôme de l’intégration des sciences de l’émotion désormais dans le champ, ô combien légitimant, de l’expertise, le Sensolier lance un appel à contribution sur Calenda pour une journée thématique intitulée : “Émotions, sentiments, humeurs… du rôle de l’affectif dans la sensorialité ?” (15 octobre 2009)

Extrait de l’argumentaire:

“L’objectif de la journée est de rassembler, et donc confronter, des points de vue diversifiés sur cette question : approches théoriques ou méthodologiques, résultats d’études, afin d’enrichir les réflexions et les pratiques de chacun. Nous souhaitons questionner ces concepts (émotions, sentiments, humeurs, plaisir…) dans les différents champs scientifiques où ils sont travaillés, leurs définitions, les relations qu’ils entretiennent et leurs conséquences dans les études sensorielles.

Dans l’esprit du Sensolier, valorisant l’échange pluridisciplinaire, cette journée pourra associer physiologistes, cliniciens, anthropologues, sociologues, psychologues, linguistes… et praticiens ou chercheurs en évaluation sensorielle et études consommateurs et marketing autour du thème.”

Demain, l’histoire des émotions aux portes de l’expertise marketing? Qui l’eut cru?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.