Histoire des sensibilités (vient de paraître)

Source : PUF

A. Corbin et H. Mazurel (dir.), Histoire des sensibilités, Paris, PUF, 2022.

 

Résumé

Imaginée par Lucien Febvre, l’histoire des sensibilités est longtemps restée le fait de quelques pionniers. Écrire l’histoire de la vie sensible et affective des individus et des sociétés d’autrefois est un projet aussi séduisant que difficile. Mais se refuser à cette exploration, c’est mutiler l’histoire elle-même. C’est pourquoi ce territoire d’enquête a fini par acquérir sa pleine légitimité, au point d’embrasser un large spectre allant de l’étude historique des sens et des émotions à celle des sentiments et des passions. Outre qu’elle réinterroge les relations du corps et de l’esprit, comme le partage nature-culture, cette histoire à fleur de peau autorise de riches déplacements dans l’articulation concrète des histoires singulières et des expériences collectives. À travers des exemples historiques, de l’Antiquité à nos jours, les auteurs donnent à voir tout ce que l’étude des façons de sentir et de ressentir d’hier et d’aujourd’hui peut apporter à l’intelligence des sociétés.

Sommaire

Présentation

• Hervé Mazurel, « L’histoire du sensible : un territoire-limite ? » (accessible en ligne ici)

 

Explorations historiques

• Sarah Rey, « Le pouvoir des larmes. Pleurer dans l’Antiquité romaine »

• Damien Boquet, « Faut-il civiliser les barbares ? Penser et vivre les émotions au Moyen Âge »

• Anouchka Vasak, « « Les baromètres de l’âme ». Météores et sensibilités des Lumières au romantisme » 

• Clémentine Vidal-Naquet, « Écrire l’intime : le lien sentimental dans les correspondances conjugales de la Grande Guerre »

 

Perspectives

• Entretien avec Alain Corbin : « Nos sens n’échappent pas à l’histoire »

• Thomas Dodman, Quentin Deluermoz, Hervé Mazurel : « Les émotions en débat. Neurosciences affectives et sciences sociales de l’émotion »



Citer ce billet
Damien Boquet (2022, 21 septembre). Histoire des sensibilités (vient de paraître). Les émotions au Moyen Âge, carnet d'EMMA. Consulté le 12 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o7xi