Les émotions musicales dans la culture médiévale

Source : fabula

Colloque : Les émotions musicales dans la culture médiévale : effets de la musique sur les corps et les âmes (Univ. Paris Cité)

Du au
 
 
 
Les émotions musicales dans la culture médiévale : effets de la musique sur les corps et les âmes (Univ. Paris Cité)

 

Programme du colloque en pdf : Ici
 

Quels effets la musique produisait-elle au Moyen Âge ? Comment parlait-on de ces émotions et comment les représentait-on ? La vitalité du champ de l’histoire des émotions invite à s’intéresser aux différents affects produits par la musique et aux discours élaborés à leurs sujets : ce colloque propose d’examiner les théories, les représentations et les usages des émotions musicales à l’époque médiévale. Interdisciplinaire, l’événement propose de faire dialoguer spécialistes de littérature, d’histoire, de musique, d’images et de philosophie. 

Informations pratiques : 

Les journées du 14 et du 16 décembre se dérouleront à l’Université Paris Cité, bâtiment des Grands Moulins, aile C, 6e étage, salle Pierre Albouy, 5 rue Thomas Mann 75013 Paris (Métro : Bibliothèque François Mitterrand, ligne 14). 

La journée du 15 décembre se déroulera à l’Institut d’Études Avancées de Paris, Hôtel de Lauzun, 17 quai d’Anjou, 75004 Paris (Métro : Sully-Morland ou Pont-Marie, ligne 7; Saint-Paul, ligne 1) 

Inscriptions : 

Pour assister aux communications du 15 décembre et/ou au concert donné par l’ensemble Alla Francesca (15 décembre à 18h), il est obligatoire de s’inscrire avant le 13 décembre auprès de colloque.emotions.musicales@gmail.com 

Programme : 

Jeudi 14 décembre (Université Paris Cité, Salle Pierre Albouy)

       14h : Accueil des participants 

14h30 : Introduction (Claire Donnat-Aracil et Amandine Mussou)

Session 1 : Savoirs des émotions – Présidence : Damien Boquet

15h : Violaine Anger (Université d’Évry Val d’Essonne-École Polytechnique), « Les effets de la musique selon la légende d’Orphée rapportée par la Musica enchiriadis »

15h30 : Jean-Marie Fritz (Université de Bourgogne), « Le facteur instrumental : vents, cordes, percussions, à chaque instrument son effet ? »   

       16h : Discussion

       16h30 : Pause 

17h : Florence Mouchet (Université Toulouse-Jean Jaurès), « Ethos modal et émotion musicale dans la littérature théorique du Moyen Âge : réalité et chimère »

17h30 : Brenno Boccadoro (Université de Genève), « Aristote et la musique déviante (parekbasis). Lectures scolastiques »

       18h : Discussion

 

Vendredi 15 décembre (Institut d’Études Avancées de Paris, Hôtel de Lauzun)

 

Session 2 : Effets du chant, effets des images – Présidence : Jean-François Cottier

10h : Christopher Lucken (Université Paris 8), « Du cor de Roland à la mort de Taillefer. À quoi nous entraîne le chant épique ? »

10h30 : Martine Clouzot (Université de Bourgogne), « Au risque des émotions : les effets des images de la musique sur les corps et les âmes autour de 1300 » 

        11h : Discussion et pause

11h30 : Hélène Dérieux (Université Paris Sorbonne), « Iconographie des mouvements de l’âme sous l’effet du chant liturgique »

12h : Dominique Demartini (Université Sorbonne Nouvelle), « Faut-il croire au chant du cygne ? Le lai mortel, du Tristan en prose à Christine de Pizan »

        12h30 : Discussion

 

Session 3 : Émotions en chansons – Présidence : Jacqueline Cerquiglini-Toulet

14h30 : Guillaume Oriol (Université Bordeaux Montaigne), « La musicalité du vers et l’expression des émotions. Les règles de composition poétique dans un corpus de troubadours et de trouvères » 

15h : Emmanuelle Dantan (Université de Strasbourg), « Effets du chant féminin dans les pièces lyriques d’oïl des XIIe et XIIIe siècles »

        15h30 :  Discussion et pause 

16h : Mathias Sieffert (Université Paul Valéry-Montpellier 3), « Guillaume de Machaut et la consolation musicale »

16h30 : Agathe Sultan (Université de Lausanne), « La sourde image. Pierres, ivoires et statues »        

        17h : Discussion

 

18h : Concert de l’ensemble Alla Francesca

 

Samedi 16 décembre (Université Paris Cité, Salle Pierre Albouy)

Session 4 : Suspensions – Présidence : Laurence Moulinier Brogi

9h : Laurence Wuidar (Studio filosofico domenicano, Bologne), « Le corps mystique : musique, extases et ravissements »

9h30 : Anne Ibos-Augé, « Musique et transfiguration des âmes dans la mystique féminine médiévale »

        10h : Discussion et pause café

10h30 : Marie-Emmanuelle Torres (Aix-Marseille Université), « Musique et politique des émotions au monastère byzantin (IXe-XVe siècle) »

11h : Vincent Debiais (CNRS), « La stupeur comme émotion de silence au Moyen Âge central »

        11h30 : Discussion

12h : Damien Boquet (Aix-Marseille Université) : Conclusions



Citer ce billet
Damien Boquet (2023, 12 décembre). Les émotions musicales dans la culture médiévale. Les émotions au Moyen Âge, carnet d'EMMA. Consulté le 21 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o7yj