Love : Histoire d’un sentiment

 

Source : PUF

Barbara H. Rosenwein, Love. Histoire d’un sentiment, PUF, 2023

Résumé

Nous ne saurions donner un sens à l’amour sans l’aide de la fiction, de récits façonnant des sentiments qui, sans cela, seraient trop envahissants, trop incohérents, trop insaisissables pour être apprivoisés. Car l’amour est une émotion complexe, aussi énigmatique qu’extatique, et qui recouvre tout un éventail d’émotions et de jugements moraux.

Puisant dans la poésie, le roman, les lettres, les mémoires et l’art en général, et avec l’aide de quantité d’illustrations, l’historienne Barbara H. Rosenwein explore les cinq grands fantasmes qui ont construit notre imaginaire amoureux : l’accord parfait, l’extase transcendante, l’obligation, l’obsession et le désir insatiable. Chacune a une histoire longue et complexe, dont les effets se font encore sentir aujourd’hui dans l’idée occidentale de l’amour. Mais aucune ne nous dit la même chose sur ce que l’on peut attendre d’une relation amoureuse.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Damien Boquet (19 janvier 2024). Love : Histoire d’un sentiment. Les émotions au Moyen Âge, carnet d'EMMA. Consulté le 6 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vmgd