Source : calenda
Un espace de réflexion collective autour des questions trans et queer, des mondes antiques au long Moyen Âge, proposant une approche réflexive des concepts de corps, de sexe et de genre et de leurs nouages dans différentes cosmologies, dans une perspective comparatiste. L’enjeu central du groupe de travail réside dans l’élaboration collective d’une base de données ouverte, composée de notices bibliographiques critiques d’ouvrages et articles à même de concerner les études trans et queer.
Présentation
Le séminaire « Anthropologie trans et queer des mondes pré-modernes » entend constituer un groupe de travail transdisciplinaire au sein d’AnHiMA et d’AHLoMA-CRH, conçu comme un espace de réflexion collective autour des questions trans et queer, des mondes antiques au long Moyen Âge. Il se propose de mettre en œuvre une approche réflexive des concepts de corps, de sexe et de genre et de leurs nouages dans différentes cosmologies, dans une perspective comparatiste. À travers une approche interdisciplinaire et critique centrée sur l’analyse philologique, historique et anthropologique des sources, ce groupe de travail invite étudiants et étudiantes, chercheurs et chercheuses à questionner les catégories modernes telles que masculinité, féminité, sexualité ou identité, en examinant leur processus d’historicisation et leur variabilité anthropologique.
L’enjeu central du groupe de travail réside dans l’élaboration collective d’une base de données ouverte, composée de notices bibliographiques critiques d’ouvrages et articles à même de concerner les études trans et queer. Soucieux de l’initiation méthodologique des jeunes chercheurs et chercheuses, ce travail collectif vise à constituer un cadre intellectuel rigoureux permettant de mieux comprendre comment les normes corporelles et sociales ont été construites, déconstruites et constamment reformulées au fil du temps.
Chaque séance propose une lecture critique de l’historiographie à partir des sources, enrichie ponctuellement par la présence d’auteurs et autrices invité·es à partager leurs recherches. Ce séminaire entend ainsi dépasser les frontières disciplinaires, favorisant un dialogue méthodologique exigeant sur la manière dont les corps, les genres et les sexualités ont été historiquement produits et perçus.
Par une démarche attentive à la complexité historiographique du corps sexué et sexuel, le séminaire ambitionne d’éclairer, sans essentialismes et par un anachronisme contrôlé, la richesse et la diversité des expériences pré-modernes trans et queer.
Ce séminaire est coorganisé par Cléo Carastro (ANHiMA), Camille Campos Fragoso (AHLoMA-CRH) et Mathilde Arnau (CRH-TELEMMe).
Salle Walter Benjamin
Rez-de-chaussée
Institut national d’histoire de l’art
2 rue Vivienne 75002 Paris
Programme
14 octobre 2025, 11h-13h
Séance inaugurale
25 novembre 2025, 11h-13h
Queer – La mise en crise des catégories nominales : une philologie queer
16 décembre 2025, 11h-13h
Féminin – Par-delà le genre en anthropologie : lectures de Nicole Loraux et Marilyn Strathern
13 janvier 2026, 11h-13h
Corps – Queer Sappho ? Parallèles mythiques et corps dégenrés
Avec Sandra Boehringer
27 janvier 2026, 11h-13h
Trans – À la recherche de l’humour sexuel et genré des Frères de Limbourg (XVe siècle)
Avec Clovis Maillet
24 février 2026, 11h-13h
Sexe – La fabrication d’une catégorie devant le juge : le sexe comme fiction interne au droit
Avec Camille Campos Fragoso
10 mars 2026, 11h-13h
Lesbianisme – Du lesbian-like aux gestes de tendresse : penser le lesbianisme au Moyen Âge
Avec Mathilde Arnau
24 mars 2026, 11h-13h
Sodomie – Les amours de Jeanne et Laurence au début du XVe siècle. D’un cas d’hermaphrodisme à une transgression de genre
Avec Damien Boquet et Didier Lett
14 avril 2026, 11h-13h
Nature – L’énigme du genre et les limites de l’art : une lecture attentive d’une gravure de Salomon et la Reine de Saba au Louvre
Avec Nancy Thébaut
26 mai 2026, 11h-13h
Éros – Retour sur Le Banquet de Platon
Avec Cléo Carastro
2 juin 2026, 11h-13h
Sexualité – Actes, identités, ruptures : pour une histoire des sexualités après Foucault
9 juin 2026
Clôture
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Damien Boquet (8 octobre 2025). Anthropologie trans et queer des mondes pré-modernes (Séminaires). Les émotions au Moyen Âge, carnet d'EMMA. Consulté le 13 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14vog